Via Caravaggio, 6 - Casarano, Lecce, Italia

POUILLES ET SALENTO

Pouilles

Un lieu entre deux mers, Adriatique et Mer Ionienne: Les Pouilles, un nom justement au pluriel car on y trouve identités diverses, colorées et lumineuses.

Nature, histoire, tradition, goût et spiritualité: les Pouilles offrent tout cela 12 mois l’an!

Salento

Puglia e Salento

La péninsule du Salento est à juste titre l’une des régions italiennes les plus fameuses et magiques.

Si le Salento est une destination parfaite pour des vacances de rêve, c’est grâce à ses nombreuses traditions fondées sur la spiritualité, grâce à sa culture gastronomique appréciée aux Ve et VIe siècles déjà,  grâce à son art baroque qui pare les palais et les églises comme si c’étaient des dentelles, grâce surtout à ses zones balnéaires parmi les plus belles, propres et incontaminées du pays.

Grâce à notre service transfert vous pourrez visiter Lecce, la ville baroque par excellence, Ostuni, la ville blanche, ou Gallipoli avec ses plages paradisiaques.

Villa de Donatis organisera des pique-niques sous les oliviers pendant la récolte d’automne, vous permettra d’admirer l’allumage de grands bûchers accompagné par les musiques populaires, organisera pour vous des excursions en bateau avec dégustation de poisson pêché et grillé sur le moment, vous accompagnera dans la visite des maisons privées ouvertes au public pour les Tables de Saint-Joseph, au mois de mars; avec Villa de Donatis votre séjour sera inoubliable ! 

Villa de Donatis sera en fait le nid romantique et élégant grâce auquel vous pourrez visiter et vivre le Salento pendant la journée et la soirée, et jouir de la tranquillité loin des zones touristiques la nuit.

 

Printemps

Le Salento est décidément brillant et parfumé au printemps ! Les frais matins du mois de mars cèdent le pas aux premières senteurs d’air chaud et une douce lumière se diffuse dans la maison.

De caractéristiques manifestations traditionnelles et spirituelles rendent encore plus intéressant le séjour dans le Salento.

Puglia e SalentoMars

L’événement le plus significatif du mois de mars est représenté par Les Tables de Saint-Joseph. Il s’agit d’une forme de dévotion très forte pour certaines familles (à cause d’une grâce reçue ou comme rite propitiatoire) qui les pousse à préparer, le jour de la fête, des tables pleines de victuailles apprêtées selon des règles très précises, et à ouvrir leur maison au public qui vient admirer les tables.

Avril

Un autre évènement très important pour les habitants de Casarano, la ville dans laquelle est située Villa de Donatis, est la Festa della Madonna della Campana, patronne de la ville.

La fête se déroule pendant deux jours, à partir du dimanche qui suit Pâques; une procession part du centre-ville pour arriver à la Collina della Campana où se trouve le Sanctuaire dédié à la Madone.

Le lundi suivant il y a la “Festa dei Cavamonti” appelée aussi “La Campanella”: des familles entières ainsi que plusieurs jeunes se retrouvent sur les terrains qui entourent Villa de Donatis pour un pique-nique.

Mai

Le mois de mai offre aux habitants et visiteurs du Salento de nombreuses fêtes comme, par exemple, celle de la cerise à Leverano ou celle des “polpette” à Monteroni di Lecce.

Toute la population attend et se prépare avec ferveur à cette période de fêtes, lumières, foi et mémoire.

La Festa della Madonna della Coltura se déroule fin mai à Parabita, une petite localité à 7 kilomètres de Villa de Donatis.

La Basilique ainsi que toutes les rues voisines sont décorées avec d’imposantes installations de lumières: plus de deux kilomètres de galeries illuminées avec des arcs hauts jusqu’à 22 mètres; en plus, des feux d’artifice sont préparés avec art par des mains expertes. On reproduit chaque année le suggestif et spectaculaire ” incendie du clocher”. Ce spectacle attire toujours un nombre incalculable de personnes; le clocher, du haut de ses 42 mètres, devient, le dernier jour de fête, le vrai protagoniste de l’entière célébration avec une incroyable explosion de couleurs et de scintillantes lumières.

 

ÈTÈ

Puglia e SalentoJuin

Les 28, 29 et 30 juin la ville de Galatina se remplit de musique, tradition et gastronomie à l’occasion de sa fête patronale, la Festa Patronale SS. Pietro e Paolo.

Durant la fête sont évoquées les ” Tarantolate” et leurs mouvances; jusqu’aux années 80 encore, ces femmes se rendaient à Galatina pour demander la grâce de la guérison aux Saints Patrons. La ville entière s’habille de fête pour accueillir une multitude de visiteurs qui viennent assister à cette cérémonie riche d’histoire.

 

Les rituelles célébrations religieuses sont suivies des exhibitions de groupes musicaux et de danse de “Pizzica” qui font danser jusqu’à l’aube; il y a aussi différentes fanfares et un concours de feux d’artifices qui illuminent de mille couleurs le ciel de cette fantastique cité historique du Salento : Galatina.

Juillet

L’une des caractéristiques importantes de toutes les fêtes religieuses du Salento est sans aucun doute l’utilisation des installations lumineuses. Il y a aussi bien sûr les fanfares, les feux d’artifices, les divers stands et les carrousels; tout cela fait partie intégrante de chaque fête.

La localité de Scorrano, petit centre de l’arrière-pays du Salento, vante de spectaculaires installations lumineuses, à tel point qu’elle en est devenue la capitale mondiale.

Les 5, 6, 7, 8, 9 et 10 juillet, Scorrano s’illumine à l’occasion de la Festa di Santa Domenica. Tout devient motif de fête: certainement c’était jadis aussi un moyen pour se distraire des fatigues du massacrant travail des champs. On retrouve les décorations lumineuses dans les églises, sur leurs clochers et sur leurs façades, sur celles du couvent ainsi que sur les palais. Toute la ville se transforme ainsi de façon merveilleuse.

Puglia e SalentoAoût

Chaque année au mois d’août, à Maglie, une élégante cité du Salento, se répète un important rendez-vous pour tous les passionnés de la bonne table; il s’agit du “Mercatino del Gusto”, un événement qui célèbre la cuisine italienne de qualité : un énorme marché de victuailles, où pouvoir déguster des mets d’excellence, produits sur place par les entreprises gastronomiques du Salento, des Pouilles et du Sud de l’Italie.

Aux environs du 10 août, chaque année, se déroule la “Sagra della Municeddha”. On peut ainsi déguster les typiques petits escargots appelés “municeddhe” (littéralement petites bonnes soeurs) à cause de la pellicule qui se forme à l’entrée de la coquille et qui ressemble aux coiffes portées dans le passé par les bonnes soeurs.

Le 15 août, à Santa Maria di Leuca, on célèbre la Festa della Madonna dell’Assunta. De nombreux touristes envahissent en début d’après-midi déjà le bord de mer de Leuca pour assister à la traditionnelle et spectaculaire procession en mer. La statue de la Madone est placée sur une barque de pêcheurs décorée pour l’occasion; celle-ci rejoint via mer la plage de San Gregorio. De nombreuses autres embarcations suivent celle de la Madone, créant ainsi une procession très suggestive. À la fin de la journée se déroulent de spectaculaires feux d’artifices sur l’eau qui illuminent pendant plus d’une demi-heure le ciel de Santa Maria di Leuca.

Du 24 au 26 août, à Lecce, on célèbre la Festa di Sant’Oronzo, le Saint Patron de la ville; c’est là aussi une bonne occasion pour s’amuser en découvrant en même temps les belles rues de la cité baroque.

 

Automne

Puglia e SalentoSeptembre

Septembre est le mois des vendanges. La récolte du raisin qui deviendra un excellent vin peut être vécue avec les paysans: ce sera un moment de joie et de distraction au bout duquel, fatigués mais contents, vous pourrez profiter des repas proposés par les viticulteurs dans leur établissement, à base de plats typiques de la tradition paysanne. C’est durant cette période que l’air se remplit du parfum du moût et les rues sont pleines des véhicules qui transportent le raisin, transformant ainsi le Salento en un lieu magique!

Octobre

En octobre c’est la fin des vendanges et le début de la cueillette des olives. C’est à l’époque de la Fête de San Leonardo que l’on commence aussi à semer les légumes (proverbe local: ” Santu Leonardu chianta la fava ca è tardu!” qui signifie: à Saint Léonard plante les fèves qu’il est déjà tard!).

Si l’on participe à la cueillette des olives on a l’occasion d’être en contact et en parfaite harmonie avec des arbres souvent centenaires et de jouir ainsi de la nature du Salento dans toute sa splendeur.

Puglia e SalentoNous organisons pour nos hôtes qui le désirent des moments consacrés à la récolte des olives avec repas pique-nique à l’ombre des oliviers, afin de jouir pleinement du climat et de la culture de nos lieux.

Novembre

Ici, dans le Salento, novembre est un mois magique!

La traditionnelle Festa di San Martino, le 11 novembre, est particulièrement sentie, encore plus que dans d’autres régions italiennes.

À cette occasion chacun réunit famille et amis autour d’une tablée pour un long souper à base de bavardages, de pâtes maison nappées de sauce à la viande, de grillades et, naturellement, de beaucoup de vin.

Cette fête est une commémoration de la vie faite de solidarité et de charité de Saint-Martin de Tours, mais c’est aussi une bonne occasion pour boire l’excellent vin nouveau, le Salento étant la terre du bon vin !

C’est pour cela que, lors de la Festa di San Martino, à Villa de Donatis est organisé un repas délicieux qui comprend tous les plats caractéristiques de la tradition populaire du Salento.

Hiver

Décembre

Il est vrai que le mois de décembre est un mois hivernal, mais dans le Salento il a tout de même la chaleur accueillante de ses rites et de ses traditions que l’on retrouve d’une année à l’autre.

Inutile de dire que, à Villa de Donatis, il y a un grand ferment pour les fêtes de Noël !

Qu’il s’agisse des décorations de Noël ou de la préparation des pâtisseries typiques du Salento de cette période (préparation à laquelle il est possible de participer), tout cela est vécu chaque année par Agnese ainsi que par son staff comme des moments joyeux et excitants; tout est mis en oeuvre pour que les hôtes trouvent un accueil qui leur fasse sentir encore plus la chaleur du Noël.

Janvier

Au mois de janvier aussi le Salento offre des événements charmants, surtout si l’on décide de connaître un peu mieux l’arrière-pays.

La manifestation la plus significative qui se déroule au mois de janvier est certainement La Focara, à Novoli. La fête est célébrée les 16 et 17 janvier et attire d’innombrables visiteurs. Le point culminant est l’allumage de la “focara” (c’est le nom en dialecte du bûcher). Il s’agit de l’un des plus hauts du monde entier et les habitants de Novoli l’allument depuis des siècles (jadis c’etait un culte pré-chrétiens) au moment des solstices et des équinoxes qui correspondent à la taille des vignes et des oliviers.

100 mille morceaux de bois récupérés lors de la taille sont mis avec patience l’un sur l’autre jusqu’à obtenir un grand cône d’environ 25 mètres de haut sur une base de 20 mètres de large.

Février

Dans le Salento le mois de février est particulièrement riche d’événements.

On ne peut vraiment pas s’ennuyer avec La Chandeleur et le Carnaval à fêter !

La Chandeleur est une fête d’antique tradition catholique célébrée avec foires et musique à Specchia et à Martano (Lecce), commune de la “Grecia Salentina”. Le 2 février on célèbre en fait la Présentation du Seigneur; cette célébration est appelée la Chandeleur parce que l’on bénit les bougies (chandelles), symboles du Christ “lumière pour illuminer les gens”.

La Fête de la Chandeleur correspond aussi à la Purification de Marie, parce que, selon la croyance hébraïque, les femmes, après la naissance d’un fils mâle, étaient considérées impures et devaient se rendre au Temple pour se purifier. Le 2 février tombe exactement 40 jours après le 25 décembre, jour de naissance de Jésus. Au terme des 40 jours, donc lorsque Marie fut de nouveau pure et put sortir en public, il y eut la présentation de Jésus au Temple. Le rite de la purification prévoyait que soient allumés des cierges qui devaient être portés en solennelle procession.

Dans le Salento la Fête de la Chandeleur prépare le passage de l’hiver au printemps; on dit que, si ce jour-là le temps est mauvais, l’hiver durera encore au moins un mois, il faudra donc attendre pour qu’il fasse moins froid.

Parmi les événements les plus importants qui se déroulent dans les Pouilles il y a, avec celui de Putignano, le Carnaval de Gallipoli.

Toute la population s’active à cette occasion: d’entières familles restent dans les hangars jusque tard dans la nuit pour “confectionner” de vrais chefs-d’oeuvre en papier mâché, des chars allégoriques géants qui formeront l’imposant cortège qui envahira les rues de Gallipoli.