Via Caravaggio, 6 - Casarano, Lecce, Italia

ÉCOLE DE CUISINE

scuola di cucinaJe me suis toujours occupée du côté gastronomique du séjour à Villa de Donatis et j’ai récemment décidé de rendre ce dernier encore plus intéressant en organisant à la Villa des cours de cuisine. Le but est celui de transmettre aux hôtes qui décideront de participer à ces rencontres tout le savoir et la tradition culinaire de la Terre du Salento basés sur des ingrédients simples, naturels et de saison; les sensations que l’on éprouve en mettant les mains à la pâte sont incomparables!

Pour tout cela il n’est guère nécessaire d’être un as des fourneaux, il suffit d’avoir de la passion pour la cuisine, de la curiosité pour des ingrédients nouveaux et surtout du plaisir à découvrir des recettes de la tradition italienne.

L’accent sera mis sur des plats simples et savoureux faisant partie de la culture culinaire méditerranéenne; beaucoup des recettes proviennent des anciens livres de cuisine des femmes de ma famille et remontent au Règne de Naples et des Deux Siciles jusqu’à fin 1800 dont elles sont un précieux témoignage familial et social. Il n’y aura bien sûr pas seulement des mets d’origine nobiliaire, mais aussi ceux de la tradition paysanne, sans oublier les recettes provenant des pêcheurs, en fait tout ce qui représente la culture culinaire du Salento.

Mon expérience et mon goût pour la bonne cuisine sont dus à une importante tradition familiale; j’ai été grandement aidée par les cahiers de ma grand-mère Pippi, de la tante Pippi Stea et de ma mère Teresa : diverses générations de femmes, toutes avec une grande passion pour la cuisine qu’elles m’ont sans aucun doute transmise. De leur cuisine émanaient à longueur d’année les parfums des conserves qu’elles préparaient, comme celle de sauce tomates, des aubergines à l’huile ou des confitures; elles préparaient aussi les figues séchées, ainsi que diverses liqueurs comme par exemple celle de laurier,  sans oublier toutes les pâtisseries et biscuits de Noël.scuola di cucina Elles acceptaient bien volontiers de dévoiler leurs recettes au reste de la famille et aux amis, avec en prime leurs précieux conseils .

Ce sont justement ces expériences familiales que je désire recréer avec l’aide de tous ceux qui, par passion ou simple curiosité,  auront envie de suivre avec moi un parcours “émotionnel et sensoriel” dans la tradition culinaire italienne.

Les leçons de cuisine n’auront rien d’académique: il s’agira plutôt de converser agréablement tout en cuisinant et, pourquoi pas, de déguster un bon verre de vin près de la cheminée en hiver ou au jardin en été.

L’activité habituelle des cours est enrichie, au cours de l’année, par la présence de “special guests” comme par exemple des chefs étoilés ou des maîtres pâtissiers qui rendent les leçons encore plus stimulantes et intéressantes grâce surtout à leurs précieux conseils.

À la fin de chaque leçon  (en moyenne une par mois, de la durée de 3 heures), les participants pourront déguster tous les plats préparés: une agréable conclusion des  moments passés ensemble dans une joyeuse atmosphère.